LOG’S INITIE LE CO-DÉVELOPPEMENT D’UN CHARIOT D’AIDE A LA MANUTENTION DANS L’OBJECTIF DE RÉPONDRE AUX ENJEUX DE PÉNIBILITÉ DU SECTEUR DE L’AMEUBLEMENT

 News       25.10.2023

Dans le cadre de sa démarche QVT (qualité de vie au travail), LOG’S, prestataire logistique spécialisé notamment dans le secteur de l’univers de la maison et des produits encombrants, collabore depuis plus d’un an avec les ATELIERS DANIEL COURBY pour co-créer un chariot d’aide à la manutention (plus communément appelé diable) permettant d’alléger significativement la pénibilité des collaborateurs.

L’une des problématiques historiques du secteur de l’ameublement et plus particulièrement pour la gestion des produits encombrants, réside dans l’impossibilité de mécaniser les processus en raison du poids et des dimensions hors-normes des produits. Une problématique qui accentue la pénibilité du travail et les TMS pour les agents logistiques sur ce secteur.

Dans le cadre de sa démarche QVT et de ses engagements en matière de  RSE, le service Innovations de LOG’S est en veille constante sur les solutions existantes sur le marché, dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. En l’absence de solution existante pour pallier cette problématique de gestion des produits encombrants, notamment pour les opérations de chargement et de déchargement, LOG’S initie en mars 2022 un projet de recherche en vue de co-créer une solution innovante avec l’un de ses partenaires. 

Après une première phase de pré-étude et un sourcing des différentes solutions existantes, une étude détaillée est initiée avec les ateliers Daniel Courby, avec qui une perspective de co-développement se révèle pertinente. S’en suivent presque une année de développement de prototypes, de tests sur le terrain et de corrections (6 prototypes ont été fabriqués et testés en situation sur les sites de LOG’S, avant la validation de la version définitive, en juin 2023). Un projet mené avec un accompagnement au changement et des sondages réguliers effectués auprès des utilisateurs. LOG’S a également souhaité intégrer la médecine du travail dans les différentes étapes du projet, qui a participé à la validation des prototypes et de la version finale du diable.

En septembre 2023, la première série de diables HP-2000 est déployée opérationnellement sur le site de LOG’S à Lauwin Planque, avec pour débuter 10 diables au service de l’un des leaders du secteur de l’univers de la maison. 


Les avantages de cette solution : 

  • Une aide à la manutention et une ergonomie de poste grâce à une facilité de manipulation et une absence totale de port de la charge (basculement de la charge sur le diable, facilité par l’intégration d’une pédale)

  • Une sécurité renforcée avec un risque nul de basculement du collaborateur vers l’arrière 

  • L’élimination du risque de casse sur les produits (les collaborateurs gagnent en visibilité avec une posture droite, sans port de charge)


L’efficacité de cette solution amène le client principal du site de LOG’S à la déployer pour ses magasins (+ de 100 diables déjà commandés), et d’autres clients du même secteur à tester la solution en vue d’un déploiement. La commercialisation du modèle est d’ailleurs également en cours pour d’autres enseignes concurrentes de LOG’S.


“Nous sommes ravis de la collaboration menée avec les ateliers Daniel Courby durant plus d’une année, pour la création d’une innovation qui n’existait nulle part sur le marché. La solution remporte clairement l’adhésion des collaborateurs avec un confort de travail largement renforcé et nous avons déjà acté de nouvelles commandes afin de la déployer sur l’ensemble de nos sites rencontrant les mêmes problématiques.” 

Benjamin LAFFINEUR, Responsable de l’innovation chez LOG’S