LOG’S initie un partenariat avec l’entreprise Coup de Pousses, spécialisée dans la plantation collaborative de mini-forêts

Ce partenariat débutera dès cette fin d’année avec la plantation d’une première mini-forêt sur notre site d’Anzin, à proximité de Valenciennes, puis sera déployé sur d’autres sites logistiques de l’entreprise. Un projet en adéquation avec les ambitions de Log’S en termes de RSE, qui devrait permettre de séquestrer 6,5t de CO2 par an, à partir de 2024. Au-delà de l’impact écologique significatif qu’il permet, ce projet est également l’occasion de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux et de les associer pleinement à la co-création de cet espace, dont ils pourront profiter sur le long terme.

1 000 arbres plantés

Symbole de la volonté de Log’S de verdir l’ensemble de ses sites et de compenser ses émissions de CO2, c’est tout d’abord sur le site historique de l’entreprise à Anzin qu’interviendra Coup de Pousses, au début du mois de décembre, après la période d’intense activité liée au Black Friday. L’occasion pour les collaborateurs de se réunir autour d’un projet collaboratif porteur de sens, en vivant une expérience enrichissante favorisant la cohésion d’équipe.

Et ce n’est pas moins de 1 000 arbres qui seront plantés sur le site pour former un véritable refuge de biodiversité. La mini-forêt sera entourée d’une zone nourricière composée d’une dizaine d’essences fruitières, sélectionnées par les collaborateurs. Après une formation dispensée par des professionnels de l’entreprise Coup de Pousses, ce sont les collaborateurs du site qui accompagneront la plantation des arbres.

Une méthode de plantation au service de la biodiversité et des hommes

La mini-forêt sera plantée selon la méthode Miyawaki. Cette technique d’origine japonaise implique d’ameublir et d’enrichir le sol en amont avec des amendements naturels, de sélectionner une grande variété d’essences locales (25 à 35) et de réaliser une plantation dense (3 arbres par mètre carré). Cela permet de former rapidement une zone de biodiversité particulièrement résistante aux aléas climatique. Ce nouvel espace permettra aux insectes, oiseaux ou encore aux petits mammifères de se nourrir et aux collaborateurs du site, de trouver un espace de fraicheur, propice à la détente.

Par la suite, l’objectif est de déployer ce projet sur d’autres sites de l’entreprise. Créer un refuge de biodiversité pour chaque entrepôt, qui permettrait une économie estimée jusque 500 tonnes de CO2 d’ici 2030, sans oublier la sensibilisation et la contribution des collaborateurs de l’entreprise.

 

« Chacun porte une responsabilité et peut agir face au dérèglement climatique et à la raréfaction de l’eau.  Le secteur logistique peut contribuer et Log’s s’engage. L’initiative de Coup de Pousses nous a séduit car elle porte en elle tous les fruits de la réussite, l’engagement de la génération future, la co-création, la simplicité de la mise en œuvre au service de la biodiversité, la mobilisation des collaborateurs et la préservation des ressources en eau ».Dominique Chastagnol, Directrice Immobilier chez Log’S

Coup de Pousses, une entreprise engagée au service de la planète  

Coup de Pousses a été créé en juin 2021 par Victor Guilbert, âgé de 24 ans, étudiant passionné de biodiversité et d’entrepreneuriat. La mission de l’entreprise est d’inciter les collectivités et les entreprises à planter des mini-forêts afin, d’offrir des refuges à la biodiversité, de capter du CO2 et d’améliorer durablement notre cadre de vie. Les actions de sensibilisations sont au cœur du projet car nous savons que la somme des actions individuelles aura encore plus d’impact que la plantation en elle-même.

Les engagements de Coup de Pousses :

  • Travailler avec des acteurs locaux et des plants labellisés.
  • Offrir une expérience passionnante aux participants.
  • Investir 5% de son chiffre d’affaires en faveur du projet Time for the planet.

 

« C’est un réel bonheur de débuter ce partenariat avec Log’s. En créant Coup de pousses, j’ai voulu montrer que la transition écologique n’était pas un synonyme de morosité. Aujourd’hui, nous co-construisons ce projet avec joie, nous sommes tous fiers de planter des arbres, ensemble. Nous allons vivre un moment extraordinaire, je n’en n’ai aucun doute. Bien sûr, le chemin vers un monde durable est encore long mais grâce à l’engagement de Log’s, nous commençons à agir à notre échelle. »Victor Guilbert, Fondateur de Coup de Pousses