REPLAY WEBINAR : Le partenaire logistique, nouvel acteur de la transition stratégique

 Evènements       14.04.2021

Le prestataire logistique n’est plus seulement fournisseur de solutions opérationnelles, il est désormais l’un des partenaires stratégiques de la performance globale de l’entreprise. Zoom sur ces différents leviers devenus essentiels pour assurer agilité et résilience au travers de la collaboration entre le logisticien Log’S et l’e-commerçant Blancheporte.



​Veille technologique, investissement immobilier, plan de transport, ingénierie logistique, capacité d'investissement... sont parmi les enjeux majeurs pour assurer une transition stratégique adaptée aux besoins et à la croissance des entreprises. Afin de les accompagner dans cette transformation, le logisticien Log’S a choisi de se spécialiser dans des prestations sur-mesure adressées aux acteurs du e-commerce, du retail et de l’industrie. Parmi eux, figure Blancheporte. Cette société nordiste, pionnière de la vente à distance, devenue omnicanale, a fait appel à Log’S pour assurer son renouveau logistique. Optimiser la rapidité de service, respecter la promesse client en livrant sous 48h, gérer les pics de production, adapter les surfaces et la main d’œuvre en fonction de l’activité étaient parmi les principaux challenges à relever.

Le schéma directeur logistique : un outil stratégique

 

Il s’agit avant tout de repenser le schéma directeur logistique de l’entreprise. Cette transformation majeure fait suite au rachat de Blancheporte en 2016 par quatre membres du comité de direction, dont faisait partie Franck Duriez, aujourd'hui Président. Au cœur de cette transition stratégique, l'optimisation logistique est clé. Auparavant dotée d’une logistique intégrée au groupe 3SI (Trois Suisses International), Blancheporte doit désormais adapter son modèle aux évolutions de son marché et optimiser ses process spécifiques à son activité e-commerce. Plusieurs chantiers sont donc menés autour de cet axe de transformation majeur qu’est la supply chain. L’objectif ? S’appuyer sur un système fiable, efficace, flexible, productif et innovant pour accompagner le développement de l’entreprise.

 

C’est donc en octobre 2017, sur le campus textile de Leers (59) créé par Log’S qu’est lancée la nouvelle activité logistique de Blancheporte.  Sur cet entrepôt multi clients comptant 250 collaborateurs, les compétences et l’expérience des équipes sont mutualisées. « Du sourcing à la livraison au client final voire à la reverse logistic, Log’S est capable d’intervenir et de s’adapter. L’accélération des processus, tels que nous avons pu le voir durant la pandémie, les changements de modes de consommation et l’évolution des attentes clients impactent le schéma directeur de l’entreprise. Il est donc de nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un prestataire expérimenté afin d’apporter ses compétences. Le partenaire logistique fait partie intégrante de la transition stratégique, notamment en portant les CAPEX liés à la logistique pour permettre à son client d’impliquer les siens sur son core business », assure Nicolas Specq, Directeur du Développement de Log’S.

 

Un suivi opérationnel & humain au service de la performance

Déménager l’activité, comprendre les besoins et les contraintes de son client, assurer la hausse des volumes et ses pics de saisonnalité sont parmi les premiers challenges relevés par Log’S. Pour y parvenir et assurer la bonne marche de tous les autres défis logistiques du quotidien, un comité de pilotage est organisé tous les mois, des reporting quotidiens personnalisés sont réalisés, les équipes des deux entreprises se réunissent chaque semaine afin de s’informer d’éventuelles opérations commerciales ou de déstockage. Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue et en s’appuyant sur son service Innovation, Log’S va implémenter un pocket sorter sur le site de Leers afin d’accroître la performance des process et ainsi permettre à Blancheporte de bénéficier d’un service logistique 4.0. Réception, contrôle qualité, stockage, préparation de commandes, personnalisation, expéditions, gestion des retours, remise en conformité constituent la vaste mission du prestataire. Ainsi, grâce au soutien stratégique et opérationnel de son partenaire logistique, Blancheporte passe d’une logistique intégrée à un nouveau modèle agile doté d’un process d’amélioration continue.